Le prêt mixte

Le prêt mixte

Résumé

Les prêts mixtes sont des prêts à taux révisable comportant une option pour un passage à taux fixe.

Les établissements de crédit ont élaboré des formules de prêts à taux variable comportant une option pour un taux fixe.

Ce type de prêt est de nature à rassurer l'emprunteur qui souhaite bénéficier des avantages du taux variable en se réservant la possibilité d'opter pour un passage à taux fixe afin d'échapper aux variations de taux trop importantes.

Toutefois, l'emprunteur doit bien considérer les éléments suivants :

  • le taux fixe proposé est bien souvent nettement plus élevé que la moyenne des taux fixes pratiqués sur le marché,
  • l'option pour le taux fixe est définitive ; le taux fixe s'applique pendant toute la durée du contrat restant à courir,
  • l'option ne peut être exercée qu'à l'expiration d'un délai de 2 à 5 ans à compter de la date de conclusion du contrat.

 

Note :

En pratique, les banques proposent un autre type de prêt mixte via une pondération entre taux fixe et taux variable. Il y a un seul prêt, la partie avec un taux fixe pouvant financer, par exemple, l'achat du bien immobilier, et la partie avec un taux variable : les travaux. Certaines ont également mis sur le marché des prêts à taux fixe sur une durée déterminée, suivi d'un passage à un taux variable plafonné. Il y a alors deux prêts qui se suivent dans le temps.
×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :