Les prêts par paliers de remboursement sont des prêts dont le montant des échéances varie en fonction de périodes prédéterminées. Ils permettent un lissage des échéances de prêt.
Le prêt par paliers est un emprunt à taux fixe et à échéances progressives. A ce titre, l'emprunteur peut déterminer différents montants d'échéances par périodes, également, appelées "paliers". Le dernier palier correspond, ainsi, au solde du prêt.
A la différence du prêt modulable, les paliers de remboursement sont fixés dans le contrat de prêt et ne peuvent être modifiés en cours de contrat.
Ce type de prêt peut répondre à différents objectifs :
Cas Pratique :
Lissage des échéances de prêt
M. Dupont souhaite financer l'acquisition de son logement à l'aide d'un prêt principal et de 2 prêts complémentaires (un prêt à 0 % et un prêt employeur).
Chaque prêt a une durée de remboursement différente :
Afin de tenir compte des différentes charges de remboursement, l'emprunteur peut fixer des paliers pour le remboursement de son prêt sur 20 ans. A chaque fin de prêt complémentaire, M. Dupont peut augmenter les échéances de son prêt principal de manière à obtenir un même montant d'échéance sur toute la durée de son opération de financement immobilier.
Optimisation fiscale
M. Durant acquiert un bien immobilier dans l'intention de le louer. Mais, il sait que cela lui sera impossible la première année car il doit y faire réaliser des travaux. Dans ce cas, le prêt à paliers est intéressant à un double niveau :